Bourg‑sur‑Gironde - 33 - Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France
Situé dans l’appellation Côtes de Bourg, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde ,terrain modelé par la proximité de la Dordogne et de la Garonne.
sols argilo-calcaires, graves et limons ,un terroir capable de donner des vins aux tanins soyeux et à l’expression aromatique fine.
Le domaine tire son nom d’un ancien notaire, Maître Coutin, notaire à Jonzac, qui a hérité de la propriété viticole au début du XXᵉ siècle.
Elle devint alors connue comme “le Cru du Notaire”, puis “Château Le Clos du Notaire”.
En 1974, le domaine est repris par Roland Charbonnier et Sylvette Charbonnier, qui le modernisent et lui donnent un sérieux élan qualitatif.
Depuis 2015, c’est le couple Amélie Osmond & Victor Mischler qui dirige l’exploitation, avec une orientation forte vers le respect de l’environnement, le terroir et l’authenticité.
Surface : environ 21 hectares répartis sur des coteaux bien exposés.
Cépages : principalement Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, les piliers classiques des rouges bordelais.
Méthodes viticoles : Taille Guyot double, enherbement, refus d’insecticides ou d’acaricides, travail respectueux du sol, vendanges et vinification parcellaire.
Vinification & élevage : Macération de 18 à 25 jours, fermentation sous contrôle de température, élevage modéré, mélange de cuves inox et élevage partiel en fûts de chêne selon les cuvées.
Style de vin : Vins rouges profonds, aux arômes de fruits noirs, sous-bois, épices, tannins soyeux. Certains millésimes peuvent se garder 8 à 10 ans.
0 Commentaires